Ces 19 et 25 avril 2016, nous nous sommes de nouveau rendus au foyer d’accueil médicalisé APF (Association des Paralysés de France) de Noeux-les-Mines.
Cela a été l’occasion d’installer avec les résidents les nichoirs qu’ils avaient réalisés au mois de mars. Ils ont été accrochés à des arbres présents autour du bâtiment à l’aide de chambres à air usagées.
Le 19 avril, nous avons, dans un premier temps, discuté des insectes avec les résidents. Ensuite, chaque personne présente a pu réalisé un abri à forficules (aussi appelé perce-oreilles).
La méthode est simple :
On se munit d’un pot en terre cuite percé d’un trou dans le fond. On prend ensuite un bout de corde à laquelle on va nouer en son centre un bout de bois de même longueur que le diamètre du pot. Puis, on passe les 2 extrémités de la corde dans le trou au fond du pot.
On ajoute alors de la paille jusqu’à remplir totalement le pot :
Il suffit maintenant de le retourner en le prenant par la corde qui servira à l’accrocher :
Une fois les abris terminés, nous sommes allés les installer à l’extérieur avec les résidents selon leur préférence. Cette sortie a également permis d’observer les insectes présents dans le jardin.
Le 25 avril, la thématique portait cette fois sur la musique verte.
Chaque personne présente a pu réaliser des instruments à partir d’une plante : la renouée du Japon. Comme son nom l’indique, ce végétal est d’origine asiatique. Il est chez nous considéré comme invasif étant donnée la forte concurrence qu’il inflige aux plantes locales. Les tiges de renouée, une fois sèches, forment des bâtons creux et donc idéaux à manipuler pour fabriquer de petits instruments.
Le premier : le kazoo !
On se munit d’un bout de tige de renouée d’une quinzaine de centimètres.
On perce un trou sur le côté de la tige à une des extrémités :
Puis, on fixe une feuille de papier de riz à l’aide d’un élastique au bout de la tige, du côté du trou percé à l’étape précédente.
Notre kazoo est prêt : il suffit à présent de parler simplement par le trou que l’on a percé sur le côté de la tige.
Le second : la flûte de pan !
Toujours à l’aide de tiges de renouée : on coupe notre tige en 4 bouts de tailles différentes. On réunit ensuite ces bouts par ordre de taille pour les attacher avec de la ficelle entre 2 plaquettes de bois.
Et voici le résultat !
Voilà de petits instruments faciles à réaliser, mélodieux et customisables à souhait.