Nœux Environnement est intervenue auprès d’une classe du lycée technique dans le cadre des animations « nichoirs ». Au programme : présentation et sensibilisation au monde des oiseaux et assemblage de différents types de nichoirs (mésange, sittelle et rouge-gorge) dans un premier temps. Dans un deuxième temps, les animateurs ont aidé les élèves à déterminer le meilleur endroit pour installer leurs constructions au sein de l’établissement.
Tout commence par une présentation interactive à la découverte de nos amis à plumes. Comment les définir, quel est leur régime alimentaire, quel est leur habitat naturel ?
A l’occasion de cette animation, le thème de la disparition d’habitat naturel en milieu urbain pour les oiseaux cavernicoles est abordé. La question est simple : à quoi servent les nichoirs ? Ils permettent d’offrir un lieu à l’abri des prédateurs et des intempéries dans un environnement dépourvu de haies protectrices, source d’alimentation et de nidification. Après avoir passé en revue les spécificités techniques des modèles adaptés aux différentes d’oiseaux, il est temps de passer à la phase pratique. Les élèves sont répartis en binôme et s’affairent à l’assemblage des divers éléments de leur nichoir.
Au total, les deux groupes d’élèves montent 24 nichoirs qu’ils vernissent avec de l’huile de lin (seulement sur les surfaces extérieures) pour assurer leur longévité. Il suffira de nettoyer l’intérieur avec une brosse à poil dur avant le printemps de l’année suivante pour accueillir de nouveaux locataires.
Lors d’une seconde séance, les élèves poursuivent le projet en s’intéressant cette fois-ci à la pose de leur construction. Orientation sur plan, fixation, voisinage des différentes espèces, recensement des emplacements, période de nidification… Les voilà bien préparés pour aller sur le terrain !
Une fois sur le site, les dernières instructions sont données avant de passer à l’action. Aidés par l’équipe technique du lycée (seule habilitée à « grimper » aux arbres »), les élèves se répartissent pour choisir l’emplacement de leur choix en mettant à profit les connaissances acquises en classe.
L’animation nichoir sera complétée au printemps par une séance d’observation des oiseaux pour sensibiliser les élèves à la biodiversité et ainsi constater par la même occasion les bienfaits de leur projet sur l’écosystème du lycée.