Au jardin, le mois de juin est propice aux récoltes mais aussi au désherbage. Cette semaine les participants aux “îlots de la santé” ont donc pu récolter le fruit de leur labeur.
Commençons par les petits pois. Il était temps de les cueillir puisque que certaines gousses étaient déjà sèches. A défaut de les consommer, les grains serviront pour l’année prochaine.
Les oignons ont été arrachés certes un peu tôt. L’idéal est d’attendre que le feuillage sèche mais certains plants étaient en train de faire leur fleur. De plus, cela a permis de libérer de la place pour semer des haricots. Surtout que nous ne retournons pas au jardin avant 3 semaines car d’autres activités sont prévues (que vous pourrez découvrir en venant sur notre site).
Avec cela, ils ont récolté carottes, betteraves, navets et quelques salades. Par ailleurs le mois de juin est aussi propice à la sélection des portes graines. Les participants ont pu récolter les graines des épinards qui avaient été semées l’année dernière par exemple.
En parallèle, les participants ont préparé de futures zones notamment en réalisant une lasagne sur le terrain de la Fosse 1
Le carton permet à la fois d’empêcher les herbes de passer à travers la lasagne et de nourrir les petits bêtes du sol.
Terminons cet article avec une photo de la prairie fleurie bordée par des tournesols (semée en avril sur le jardin)