Le 30 octobre les participants des îlots de la santé et les employés de Noeux Environnement ont eu la chance de passer le PSC1.
Un sapeur-pompier professionnel et une infirmière ont transmis le bon comportement à adapter face à un accident.
Lors de cette formation, les participants ont appris à réagir face à la complexité d’un accident. En effet, lors d’un accident les premiers sur place sont aussi les premiers à pouvoir agir. La conduite à tenir pour y faire face permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime.
La bonne prise en charge par le personnel médical dépend des informations données lors de l’appel téléphonique. Ainsi pendant cette journée, les participants ont pu apprendre à évaluer l’état d’une personne : du simple malaise à l’arrêt cardiaque. Ainsi que l’état des lieux et donc à agir en conséquences.
Grâce à cette journée de formation, les participants sont capables de pratiquer divers gestes de premiers secours du plus simple comme placer la victime dans la bonne position en attendant les secours (Position demi-assis, PLS, etc) ou à des actes plus complexes tel qu’un garrot, un massage cardiaque et du bouche à bouche quelque soit l’âge de la victime.
Merci à l’ association A.F.I.S. et notamment son formateur Olivier Marien et son apprentie Julie pour cette journée riche en information pouvant permettre de sauver des vies.