Dans le cadre de la mise en place d’un jardin partagé à Hersin-Coupigny, nous avons construits des bacs de jardins à partir de palettes récupérés. Ces bacs seront par la suite installés dans le jardin, pour réaliser dans plantation avec les habitants du quartier.
Mais vous aussi vous pouvez construire des bacs en palettes pour votre jardin. Pour cela vous aurez besoin de:
- Palettes
- Tasseaux
- Visses ou clous
- Visseuse ou marteaux
- Scie sauteuse, ou scie manuelle
Étape 1: Préparer les palettes
Dans un premier temps fournissez-vous des palettes. Démontez-les et retirez les clous, pour récupérer les planches. Veillez à ne pas abîmer ni fendre les planches. Il faut compter une vingtaine de planches pour construire un bac.
Étape 2: Assembler les planches
Dans un second temps empilez les planches les une au dessus des autres, avec le moins d’espacement possible. A vous de choisir la hauteur du bac. Utilisez de préférence des planches de même longueurs et de même épaisseurs. Dans le cas où toutes les planches ne sont pas de la même longueur vous pourrez toujours les découper à l’aide d’une scie.
Ensuite fixer les planches entre elles avec des vises. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des clous pour réaliser vos bacs.
Étape 3: Préparer les tasseaux
Découpez 4 tasseaux identiques de la hauteur de votre bac.
Étape 4: Fixer les côtés
Par la suite fixez deux tasseaux sur un premier coté du bac. Pour finir vous pouvez assembler les 4 cotés du bac.
Il ne reste plus qu’à l’installer dans votre jardin. Vous pouvez le poser directement au sol et le remplir, de terre, de compost, ou d’un système de lasagne. Ne pas mettre de fond au bac permet aux êtres vivants du sol d’accéder au bac, et ainsi de faire leur travail (décomposer la matière organique, aéré la terre, répartir les éléments nutritifs, etc.).
Merci aux habitants pour leur participation à cet atelier et pour la mise en place du jardin partagé.