Mercredi 16 mars : des semis au potager.
23 personnes ont encore répondu présent pour ce 2ème rendez-vous sur le terrain de Noeux-les-Mines cultivé par les habitants et l’association.
Les participants se sont répartis en formant 2 groupes, chacun travaillant de part et d’autre du jardin.
Le 1er groupe a élaboré une lasagne dont voici les étapes de réalisation :
Pour commencer, on dépose sur le sol des cartons, de préférence peu colorés, dont on a au préalable retiré l’adhésif qui se décompose difficilement. Ces cartons évitent la pousse des indésirables dans la lasagne. Ils forment la base de la lasagne et sont donc disposés selon la surface désirée.
On étale ensuite sur les cartons une couche de pelouse tondue que l’on a humidifiée.
Puis, on dépose de la paille que l’on a également humidifiée par dessus la pelouse.
On répète ainsi les étapes de la pelouse et de la paille autant de fois qu’on le désire afin de former des étages.
Le carton et la paille apporteront du carbone et la pelouse de l’azote, ce qui enrichira la terre pour les légumes qu’on y cultivera.
Une fois la lasagne terminée, quelques personnes du groupe ont planté des pieds de choux sur la butte réalisée lors du 1er atelier. Elles ont également semé des pois et des fèves.
Pendant ce temps, les autres personnes ont réalisé des lignes en grattant la surface du sol à l’aide de griffes.
Lorsque la ligne est tracée, on y dépose les graines. Nous avons semé des pois et de la roquette.
Une fois les graines semées, on les recouvre avec l’excédent de terre qui s’est formé sur les bords de la ligne à l’aide d’un râteau.
Et voilà le résultat !!
Le second groupe a, quant à lui, continué d’aérer la terre du potager aux endroits où ça n’avait pas été fait 2 semaines auparavant.
A l’aide de grelinettes, de fourches-bêches voire de bêches, le but est toujours d’uniquement soulever la terre sans la retourner, d’y faire quelques trous et ainsi obtenir de petites mottes en surface.
Lorsque la terre a été aérée, on peut commencer à planter. Ici, ce sera des échalotes, des oignons et des poireaux. On utilise un cordeau afin d’obtenir des lignes bien droites. Quand la ligne est tracée, on creuse de légers trous pour les bulbes d’oignons et d’échalotes à l’aide d’un manche d’outil par exemple.
un premier rang d’échalotes
Pour les graines de poireaux, même méthode que pour les pois et la roquette : on sème les graines le long de la ligne, puis on les recouvre de l’excédent de terre.
Merci aux personnes présentes pour votre participation et votre bonne humeur. Rendez-vous le 6 avril pour d’autres plantations !!!