Ce samedi 6 février, au sommet du Mont Coupigny, le site de l’ancien centre aéré d’Hersin-Coupigny a accueilli un atelier « tressage du bois » ouvert au tout public. Nous entretenons ce site depuis plusieurs années en accord avec la commune.
Les participants ont pu découvrir puis mettre en pratique les techniques du tressage du bois en construisant deux bacs avec des branches de saule. La connaissance de ces techniques leur permettra de reproduire ce type d’aménagements qui pourront servir pour leur potager ou l’embellissement de leur jardin.
D’abord les pieux puis on commence le tressage :
Une fois le bac à hauteur désirée, on taille l’extrémité des branches voire même des pieux :
Et voici le résultat !
Les personnes présentes ont également pu réaliser une clôture en saule tressé.
On incline les branches de saule simultanément vers la gauche et la droite avant de les planter pour obtenir des losanges :
On attache les branches entre-elles aux intersections ainsi qu’à un fil tendu au préalable afin de solidariser le tout :
Voilà le résultat !
En utilisant du saule, les plançons repousseront au printemps et à terme, cette clôture se transformera en mur végétal.
Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de présenter les techniques du fascinage des berges, notamment utilisées par les salariés de Noeux Environnement dans le cadre de la gestion et de l’entretien de milieux naturels ainsi que la pratique du plessage des haies.
Merci aux participants pour votre présence et votre convivialité ! En espérant vous revoir lors d’un prochain atelier ou d’une sortie nature.